giovedì

Polonia-Ucraina. La pacificazione continua

L'Ukraine et la Pologne vont sceller leur réconciliation
Les Echos de Pologne, 23/04/2006 @ 09h09

VARSOVIE, (AFP) - Les présidents Lech Kaczynski et Viktor Iouchtchenko se recueilleront le 13 mai en Pologne sur le lieu d'un massacre d'Ukrainiens perpétré en 1945 par des Polonais pour sceller une réconciliation définitive entre les deux pays, a annoncé dimanche la présidence polonaise.
Les deux hommes d'Etat se rencontreront dans le village de Pawlokoma, dans le sud-est de la Pologne, où, le 3 mars 1945, des partisans polonais ont tué 366 Ukrainiens en réponse à l'enlèvement de 11 Polonais par l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).
MM. Iouchtchenko et Kaczynski déposeront une gerbe devant une plaque commémorative aux Polonais tués par l'UPA.
Cette démarche commune résultera d'une "initiative personnelle" du président ukrainien, a souligné Andrzej Urbanski, chef du cabinet de M. Kaczynski.
"Il s'agit d'un geste extrêmement important dans les relations polono-ukrainiennes", a déclaré M. Urbanski à la chaîne commerciale Radio Zet.
"Nous voulons que la réconciliation polono-ukrainienne se fasse de manière définitive", a insisté le chef du parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir) Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président polonais.
Les massacres mutuels entre Polonais et Ukrainiens durant la Seconde guerre mondiale ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts des deux côtés.
Environ 150.000 personnes orthodoxes et uniates, étiquetées comme minorité ukrainienne par les autorités communistes polonaises, ont été expulsées des territoires situés dans le sud-est de la Pologne à partir de 1947.
La Pologne et l'Ukraine ont amorcé un rapprochement notamment depuis la "Révolution orange" qui a abouti à l'élection de Viktor Iouchtchenko.
Le président polonais de l'époque, Aleksander Kwasniewski, a été l'un des médiateurs internationaux qui ont mené les négociations entre les parties en litige en Ukraine.
Le président Kaczynski a effectué au début d'avril une visite privée à Lviv, en Ukraine, une ville qui fut dans le passé sous domination polonaise.
Il y a déposé une gerbe de fleurs sur un monument aux soldats polonais et ukrainiens morts au cours d'un conflit polono-ukrainien en 1918-1920.

Nessun commento: