giovedì

Memoria delle deportazioni. Le politiche europee

Actions visant à protéger et à commémorer les principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations

La Décision N° 792/2004/CE du Conseil et du Parlement Européen du 21/04/2004 établit une action Communautaire visant à protéger et à commémorer les principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations, que symbolisent les mémoriaux érigés sur les sites des anciens camps et autres lieux de martyre et d'extermination à grande échelle de civils, ainsi qu'à conserver le souvenir des victimes sur ces sites.
La Décision N° 792/2004/CE établit cette Action Communautaire pour trois ans (2004-2006). L’Action est mise en œuvre par voie d’appels à propositions publiés annuellement. La période historique visée commence au début des années 1930 et se termine le 8 mai 1945. Les projets doivent aider:
- à préserver et à commémorer la mémoire des victimes déportées et incarcérées dans les camps ;
- à faire mieux comprendre aux générations actuelles et futures, pourquoi, comment et ce qui s’est passé dans ces camps et autres lieux de martyre et d’extermination en masse de civiles ;
à améliorer la connaissance de cette période historique ainsi que la diffusion de l’histoire des peuples européens durant cette période.

Dors et déjà, deux appels à propositions ont été lancés et ont permis la sélection de 53 projets pour un montant total de 1.600.000 Euro.
Résultats de l'Appel à propositions précédent: EAC 33/2004 (format pdf)
Résultats de l’appel à propositions 91-04 (format pdf)

Nessun commento: